Créer un site internet

Mes recettes de rhums

Je n'ai pas trouvé de slogan qui me convienne le mieux.. Génial !

Sbizub c22016082306260

Tradition Antillaise et autres (à consommer avec modération)

Le Rhum, ses origines, son histoire, sa fabrication , cela demanderait des pages et des pages, que vous trouverez d'ailleurs sur le net .De nombreux  sites s' y consacrent, avec plus ou moins de bonheur! Sachez simplement que le Rhum, partie intégrante de l'histoire des Antilles (histoire souvent douloureuse) est produit en assez petite quantité par rapport à la production mondiale. Regardez donc bien ce que vous achetez!  Les Rhums  Guadeloupéens et Martiniquais faisant partie des meilleurs au monde.

PETIT RAPPEL / LE RHUM BLANC /produit par distillation et conservé 3 mois    LE RHUM PAILLE /conservé 1 an en fût de chêne /

LE RHUM AMBRE / conservé 3 ans / LES RHUMS VIEUX / conservés de 5 à 15 ans /  Sachant qu'ils peuvent se conserver bien plus longtemps

Les étapes aprés récolte : Stockage de la canne à sucre ,  broyage , fermentation ,distillation.

Le RHUM agricole, produit donc par fermentation et distillation  et le RHUM traditionnel , en fait "industriel", issu de la mélasse c'est à dire des résidus.

Donc si vous suivez , préfèrez le RHUM AGRICOLE, français et authentique.

Aux Antilles on le préfère pur, mais à la Réunion on le mélange assez volontiers avec

 des fruits, graines, feuilles, c'est le Rhum" arrangé". Plus apprécié par les dames et

 les jeunes (toujours avec modération) car plus doux, notamment grace au sucre de canne.

 Il permet une multitude de variétes .On trouvera ici simplement quelques recettes,

chacun étant libre de faire les siennes selon ses gouts, ses habitudes, sa culture voire

 sa région . Ne vous étonnez donc pas de trouvez ici des Rhums mélangeant mes 2 cultures ,

Antillaise et Provençale.

049-2.jpg

       Toujours une bouteille digne du contenu , transparente pour voir les differentes teintes du rhum , agréable à l'oeil et avec un joli bouchon , c'est important !

 

Ci contre quelques classiques mais il en existe des biens meilleurs

 

 RHUM  CITRON      4 l de rhum , 1 gros citron , 1 citron vert, 3/4 litre sirop de canne.

Versez le rhum et le sirop dans une jolie bouteille transparente, si possible (ce rhum devient joliment coloré), y ajouter des zestes de citron vert , la peau du citron "classique" pelée en de grands et beaux morceaux , le reste du citron coupé en quarts ou grosses rondelles. Macération rhnico-002.jpgde 2 mois.

 

 

 

 

 

 RHUM  CAFE        5 l de rhum  , 300 g de café en grains (à choisir selon ses goûts), 1 gousse de vanille , 500g de sucre roux, 1/2 l de sirop de canne.Versez 4l de rhum  dans une bouteille à la hauteur ( jolie de préférence et de 5l mini), y ajouter la vanille et le sirop de canne. Faire revenir les grains de café à la poêle,(faute de machine à toref une fois bien chauds les déposer sur le sucre , les  mélanger puis les verser dans le rhum restant (1l) . Faire macérer ce dernier une dizaine de jours en l'agitant régulierement , puis filtrez et ajoutez le au 4 l du début . Laissez reposer 3 mois  avant dégustation.. Vu la couleur du café et le dépot des graines au fond une bouteille sombre ou revétue de paille est plus appropriée, en plus ça lui donne un air mystérieux... 

050-1.jpg




 RHUM NICO      Celui là , est un peu plus compliqué. On commence toujours pareil , du rhum agricole  3l, du sirop de canne 1/3l, 2 gousses de vanille fendillées, 2 batons de canelle, 4 ou 5  fleurs de badiane , des zestes d'agrumes(citron,orange...)2 ou 3 fèves de cacao, 1 clou de girofle, des feuilles d'oranger sauvage, 1 feuille de laurier, 1 ou 2 graines de cardamone.    Versez le rhum et le sirop dans votre bouteille, y ajouter la vanille, la canelle, la badiane(anis étoilé),les zestes, les fèves et le clou de girofle. Aprés les avoir fait sécher, découpez soigneusement les feuilles d'oranger (bigaradiers) et de laurier en de toutes petites lamelles, ouvrir les graines de cardamone, ajoutez le tout au brevage. Les ingredients de ce rhum vont lui donner une couleur sombre, de plus, les feuilles en petits morceaux et les petites graines de cardamone feront un mélange visuellement peu esthétique , on préferera donc une bouteille sombre  ou opaque comme pour le rhum café.   

 

Là, la bouteille est trop claire et le fond devient inquiétant ... rha047.jpgrunico-004.jpg

 

 

 

 

 

  

RHUM LAVANDE          4l de rhum , 75 cl de sirop de canne ,200g de fleurs de lavande (fleurs fraiches), 150g de miel de fleurs.

Mettre comme d'habitude le rhum, le sirop et le miel dans une jolie bouteille, pensez à la prendre transparente car la couleur deviendra superbe.     Ebouillantez les fleurs 30 secondes , les égouter et les incérer dans la bouteille. Ni en coktail , ni en digestif ce rhum accompagnerait mieux une tizane. Il peut même avoir des vertus "médicales" on peut dans ce sens y ajouter des fleurs de millepertuis.    (attention aux contre-indications)  La couleur varie selon la fraicheur et la qualité de vos fleurs.   

  

 

 RhumLavande

 Fleurs

 

RHUM ANANAS       5 litres de rhum agricole ,  75 cl de sirop de cannes , 1 ananas frais pas trop mûr, 2 gousses de vanille.

Versez les 5 l de rhum ,le sirop de canne dans votre bouteille, y ajouter les gousses de vanille. Coupez un demi ananas en tranches fines en gardant l'écorce , les ajouter au contenu . Laissez macérer 3 mois . Il n'y a pas plus simple.  002-1.jpg

 rha048.jpg

 

RHUM  DES BOIS    Comme le nom l'indique c'est un rhum pour  les hommes des bois , les bucherons. A consommer avec précautions . Il est FORT. C'est un rhum à déguster plus en digestif qu' en coktails . Ne pas mélanger dans une salade de fruits , une glace etc ..ou alors trés légérement .Vu le breuvage on ne le boit pas comme du petit lait , les quantités sont donc moindres.

1 l de rhum , un morceau de racine de gingembre ,une petite poignée de poivre rouge ( une 12 ene de gros grains max, attention ce genre d'épice, peut être dangereux en quantité)  Le petit plus , 2 petites pignes d'épicea encore vertes avec de la séve,  5 ou 6 baies de genévrier.   Mélangez le tout , laissez macérer 1 mois max !!  C'est la version exotique de la bibine des tontons flingueurs , macération plus longue et ça rend aveugle !!  Je blague mais ne laissez pas trainer la bouteille .... Et ne le dites à personne, c'est le préféré de ma femme ! rhum006.jpg

 

     

RHUM de Noël 

Dans la même idée que le pain d'épices,  un rhum de Noël aux ...épices !  Noël couleur caraïbe 

 

Miel, gingembre, badiane, cannelle, résine de pins, sirop d'érable, pousses de sapin et rhum. 

  Résine et pousses de sapin à récolter dans vos fôrets  ou... sur le sapin de Noël,  après passage à l'eau clair et sans abîmer l'arbre.

 

RHUM DE NOEL

Plaisir du rhum ,suite

Rhum chocolat

  Je n'ai pas trouvé de grande bouteille claire pour celui là ,dommage car la  couleur est exquise. Pour 5 litres de rhum agricole, 1 litre de sirop de canne ,2 gousses de vanille , une quarantaine de fèves de cacao ,quelques grains de café. Les fèves de cacao et les grains de café sont à griller doucement et séparément au four ou à la poêle faute de pouvoir les torréfier correctement. Après avoir enlevé la peau des fèves, en émietter une partie, un bon tiers, puis insérez le tout dans le récipient . Laissez au repos environ 2 mois ,je sais c'est dur ...A déguster avec des quartiers d'oranges confites !                                                                                                                                                                                   

                                                                                                                 Rhum chocolat         

 

 Rhum pom !         Je n'insiste plus sur l'importance d'une jolie bouteille, vous avez compris ! Le rapport rhum/ sucre sera, là, un peu inférieur, les pommes dégageant pas mal de glucose, l'on partira donc avec 3 l  de rhum pour 1/2 l de sirop . Pour les pommes, nous avons la chance de prendre celles de nos arbres de montagne. Elles sont petites, un peu âpres et surtout se gardent très longtemps même sans alcool. Si vous n'avez pas de pommiers non traités, préférez des fruits de catégories rustiques et de petit calibre. Coupez-les de différentes manières aussi bien pour l'esthétique que pour le gout. Surtout, gardez les pépins pour la pectine bien sûr. Un bâton de vanille et un de cannelle et c'est tout . Comme d'hab, patientez un bon mois avant la dégustation même si , pour ma photo, de petites malines n'en n'ont pas eu la patience ....Hum !  Les pommes n'ont même pas  eu le temps de descendre, les pauvres!   A déguster avec une tarte aux pommes, aux poires  ou des sablés aux amandes. Après, c'est comme vous voulez!

P1080512                  P1080752   

Rhum cerise

Comme pour les pommes, préférez si possible des fruits de petit calibre et des variétés rustiques bien plus jolis et goûteux que les grosses cerises toutes identiques et sans saveur des distributeurs. Il s'agit là encore de nos arbres alpins qui donnent ces  mignonnes petites cerises. N' ajoutez pas de sucre, les fruits en portent assez comme cela, laissez bien le temps aux fruits de descendre au fond et dégustez plus comme liqueur qu'apéritif. En fin de journée au coin du feu ce rhum là fait un malheur.

P1100694P1100695P1110569P1110570

AMBIANCES

 Quelques petits nouveaux pour le fun  

LE LISAP1140193 1 : Zestes d'orange , de citrons jaunes et verts, feuilles de citronnier, gingembre frais, vanille et badiane

ça vous claque sous la langue  comme une cachaça rafraîchissante ! P1140194 1?P1140195 1

2 étoiles de badiane, 1 gousse de vanille , zestes d'orange, de citrons verts et jaunes, plus des morceaux de citrons verts , des quartiers de gingembre et les feuilles de citronnier, du sucre de canne et .. du Rhum. Ici du Trois Rivières.

 

 

 

 L' Angélique  

  L'esprit même des belles finitions !    Ananas et mangue fraîche, ananas confit et mangue confite, bois bandé et vanille. 

Sirop de canne, Rhum HSE ( Habitation St Etienne )P1140178 1P1140185 1P1140184 1Un petit ananas frais des Antilles ou de La Réunion, une mangue fraîche, des morceaux de mangue et d'ananas confits, un feuille de bois bandé et 2 gousses de vanille. 

Pensez toujours à laisser macérer.   

 

 

 

 

         Le Valérie 

       Noix de coco fraîche, poivre de Madagascar, roucou, cannelle, clou de girofle, grains de café, vanille. 

   Un grand Arôme comme un grand Amour !

P1140258Quelques grains de café torréfiés, noix de coco fraîche en morceaux et rappée, 1 clou de girofle, quelques grains de poivre écrasés (à enlever au bout de 24 h sinon trop fort) ,

des graines de roucou, un bâton de cannelle et 1 gousse de vanille.  Sirop de canne et Rhum La Mauny.

P1140262P1140257

  L' ANGIE  

Bananes flambées, caramel au sucre d'Agaves, piment oiseau, feuille de canne, résine de pinsP1140266, vanille.

Deux bananes de Martinique flambées au Rhum, un demi verre de caramel fait avec du sucre d'Agaves, une feuille de canne découpée en lamelles, des morceaux de résine de pins, une gousse de vanille et un piment oiseau ( à ne laisser que 24 h sinon ...) 

Sirop de canne et Rhum Clément 

P1140267P1140270P1140268Un Single Cask d'une teneur inconnue !!

 

 

 

P1140192 1P1140271P1130827 1

Commentaires

  • BarbieScoup
    • 1. BarbieScoup Le 16/12/2017
    Im thankful for the forum topic.Thanks Again. Will read on... http://t14jox93.tumblr.com/ - Hoggard

Ajouter un commentaire

 
×