bouquins suite
Difficile de proposer des idées de lecture, difficile de faire un choix parmi toutes ces découvertes, difficile de mettre de côté ma propre sensibilité, impossible de présenter toutes les oeuvres lues. Quelques une malgré tout, pour le plaisir, le plaisir et encore le plaisir + un petit peu de connaissance. Ces auteurs là, quelle que soit leur génération, ne se presentent plus. DIDIER VAN GAUVELEART pour LA MAISON DES LUMIERES/ joli conte romantique qui flirte avec la magie. RICHARD WRIGHT avec BLACK BOY pour une leçon de vie . ANNA GAVALDA avec DES VIES EN MIEUX pour sourir au quotidien. SARAH MAC COY pour UN GOUT DE CANELLE ET D'ESPOIR avec l'idée de ne jamais oublier et ALBERTO MORAVIA avec LA DESOBEISSANCE pour rester libre...
Le temps hivernal ,les prochaines vacances , les "week end" ou simplement un moment de tranquilité , tous les instants sont bons pour lire. J' avoue délaisser un peu mes vieilles bagnoles et la photo pour me jetter à corps perdu dans la lecture . Alors voici encore quelques ouvrages qui, pour moi ,sortent du lot parmi tous ceux lus ces derniers temps. Pas de nouveautés mais des livres à découvrir absolument .D' abord "Chagrin d'école" de Daniel PENNAC, auteur de notre région (La Colle sur Loup) , il nous parle des douleurs du mauvais éléve ,du crancre tout en décrivant les disfonctionnements du systéme scolaire , l' impact de la parole du prof, le rôle des médias ; Autant de sujets délicats et passionnants. Je l'ai lu à sa sortie en 2008 mais j'avoue avoir tout oublié comme beaucoup d'autres choses depuis quelques années et c'est donc avec un immense plaisir que je l'ai redécouvert . Une autobiographie touchante , drôle aussi , mais surtout qui nous pousse à réflechir . Si si moi aussi ça m'arrive!
Après ce petit livre particuliérement plaisant , voila 2 oeuvres beaucoup plus lourdes tellement leurs sujets sont pesants . Pourtant ils se lisent avec autant , non pas de plaisirs car les thèmes sont graves , mais d'intérêts . Le premier est un récit bouleversant d'un gamin français qui s'enrolera dans la Wehrmacht pour le temps de la guerre et quelle guerre !! Je ne savais même pas que de jeunes français s'étaient retrouvés naturellement dans l'armée allemande.. Un récit incroyable! Envoyé sur le front russe et baladé de-ci de-là il nous raconte sa guerre, abjecte ,ignoble ,horrible mais pas seulement ....Je comprends mieux maintenant pourquoi mon Grand Père et mon Père ne m'ont jamais dit un mot sur ce qu'ils ont vécu . Ironie ce bouquin achetait par mon Père en 1968 , et dans la bibliothéque depuis, ne m'avait jamais tenté. Terrifiant ! mais le meilleur cours d'histoire , de géographie , d'économie ,de philosophie ,de sociologie ,de psychologie qu'il m'ait éte donné. Un récit tellement incontournable qu'il fut un temps donné à lire à tous les officiers US pour parfaire leur idée de ce qu'est une guerre !! . Aujourd'hui traduit en près de 40 langues il vient recemment de l'être en chinois ...! "Le soldat oublié" de GUY SAJER. A lire absolument !
Dans un tout autre genre le second "gros bouquin " de cette page fait peut être le lien entre les 2 premiers ... Entre le plaisir ,le savoir d'un côté et l'horreur de l'autre. On prend ces 3 thèmes en y ajoutant phylosophie et belles lettres et on obtient cette oeuvre du Marquis de Sade . Bien sûr, c'est plus qu'un raccourci pour présenter ce livre. Mais il y a un peu de cela , d'un côté un homme lettré ,courtois ,raffiné épris de droit et de vertu de l'autre un esprit torturé incapable de lutter contre ses propes maux et autres vices. S' il s'agit d'un roman, il est véritablement écrit par un homme habité par les sentiments de ces personnages. Le bien ne vaut rien, le mal est tout, même si la société s'en défend , elle fait bien de ces mots (et maux) son ordinaire. Aujourd'hui on conseillerait Sade d'aller voir un bon psy ,histoire de continuer à jouir de la vie sans faire de mal à personne . Mais c'est vrai que pour certains irrécupérables c'est beaucoup moins drôle.. .JUSTINE ou LES INFORTUNES DE LA VERTU du Marquis de Sade . Ce texte de plus de 200 pages a été écrit en détention,en 1787 et en 15 jours .Fallait il qu'il s'ennuie ou qu'il connaisse bien le sujet... avec un peu de talent quand même!!
Quelques ouvrages pour les vacances, pour tous les jours, pour tout le temps. Lire pour le plaisir ,pour s'évader ,rêver et apréhender le monde.
A cheval entre le roman et l'histoire personnelle un journaliste Nicolas Dellesalle nous conte "son" enfance dans son premier livre, " un parfum d'herbe coupée" puis nous embarque pour un tour du monde insolite dans "le goût du large". Rien de révolutionnaire mais une lecture facile et plaisante qui nous rappellera forcement à nos propres souvenirs et aventures. L'enfance, le lien familial, la relation aux autres, le monde, la mer et son monde. A parcourir tranquilement
Claude LANZMANN, Bernard LENTERIC , Nicolas HULOT, William Boyd. 4 personnages bien différents pour un sens commun , mieux comprendre l'homme . 2 récits , un roman et un recueil de nouvelles pour avec plaisir et malheureusement aussi avec effroi tenter de cerner l'âme humaine. De belles et terribles histoires chez LANZMANN et HULOT ( que l'on redécouvrira au passage) et des histoires aussi fantasques que cruellement possibles pour LENTERIC et BOYD.
Comme d'habitude , peu de rapport entre ces divers ouvrages. La chance d'avoir, contre toute attente, récupéré des centaines de livres dont certains joyaux a encore plus ouvert mon appétit de lecture. De la simple série noire des années 60 (Andre DUQUESNE) au fantastique récit d'aventure ( B .Traven) en passant par le terrifiant roman historique qu'est NACHT PARIS de Louis DUMUR ou l'inquiétant roman d'anticipation de Robert MERLE prenez plaisir à vous fondre dans toutes ces histoires. Profitez aussi pour découvrir cet énigmatique B Traven , vous ne serrez pas déçu ou, moins ludique mais peut-être plus urgent , réfléchir au texte de L Dumur. Il est plus que temps d'ouvrir les livres anciens, pas forcement ceux de l'antiquité mais beaucoup plus proches de nous ceux du début 20e , histoire de ne pas recommencer nos délires...
Ajouter un commentaire