Historique:le début d'une passion

Le début d'une passion automobile.

Tout a commencé trés jeune ,comme souvent, avec un Papa dont la vie a été grandement tournée vers l'automobile. Papa trop vite parti ,j'avais 13 ans ,emporté par une hémorragie cérébrale en 48h!  Il n'a donc pas eu le temps de m'apprendre son savoir ,c'est peut être pour cela que l'envie de transmettre est aussi importante chez moi .Laisser une trace ,pas pour moi ,mais pour les suivants! On avance qu'en sachant d'où l'on vient!

Bref ,mes yeux d'enfant ont vu passer des dizaines de vieilles carrosseries ,de tous types, de toutes les couleurs, dans tous les états. J'ai passé, seul ou avec des copains, des journées entieres au milieu de vieilles voitures, rêvant, refaisant le monde , partant à l'aventure...

Mon Père a eu toutes sortes d'autos, populaires,luxueuses,sportives même utilitaires. Toutes les carrosseries sont passées entre ses mains!

Alfa Roméo Bertone ,Lancia, Ford, Citroen,Peugeot ....Mon Père étant parti trop tôt c'est donc avec ma Mère que j'ai appris à conduire, sur une 204 Peugeot. Le virus de l'automobile ancienne n'est apparu que trés tard,vers 30 ans mais à 15 , j'achetais déjà les premiers numéros de Nitro ou d'Autoverte.   Et c'est en achetant un modeste et vieux cabanon à la montagne où le propriétaire nous avait laissé tous les vieux meubles ,outils et objets divers que l'idée c'est imposée comme une évidence : il manquait au tableau une vieille guimbarde! Aussitôt pensé aussitôt fait !(C'est mon problème.)La première auto arriva donc ,puis une seconde puis ... Vous imaginez la suite !? (Découvrez la dans les pages suivantes)  Dans une voiture ancienne tout vous parle. Au delà des souvenirs et du passé, l'objet aiguise vos sens . D'abord la vue ,bien sûr, du premier coup d'oeil vos sens sont en éveil,votre regard se portera partout , couleurs, formes,details rien ne vous échappera puis viendra le toucher ,en approchant d'un véhicule, difficile de ne pas passer sa main sur les courbes de l'auto ( les machos feront inevitablement un rapport avec les femmes ,évitons cela svp ,une auto si extraordinaire soit elle reste un bout de ferraille, les femmes c'est un monde ,le monde ...)  on touchera donc  l'auto ,metal ,bois, cuir ,velour, laiton ,chrome , vos doigts ,votre corps les sentira , en même temps l'odorat sera sollicité , aucun intérieur n'a la même  odeur, le même parfum si particulier. Au tour de clef  l'ouie entrera en action , un petit 4 cyl. en lignes ou en V ,  un 6 , un V8 ,voire plus, les sons des echappements titilleront vos oreilles et enfin pour les vrais passionnés ,le goût,  oui le goût, car lorsqu' on entretient et restaure une auto, inévitablement à un moment ou un autre on met une vis ,une durite , une agrafe à la bouche et là aussi c'est autre chose .Le goût de ces vieux trucs est presque agréable.

Mais le plus important pour moi est de "vivre au quotidien  l'auto ancienne". La plupart des amateurs laissent leurs autos aux garages ne les sortant que de temps à autre,pire interdisant souvent quiconque de les toucher. N'importe quoi !. Entendons nous bien!  Je ne suis pas riche , si j'ai plusieurs autos et si je fais autant de choses c'est par envie, par passion , j'ai réalisé mes rêves à force de motivation , à part ma Mère personne ne m'a jamais aidé et je lui ai beaucoup rendu . Ce que je vis est donc faisable par n'importe qui . Ce bonheur de rouler en anciennes ,de prendre son temps ,d'apprecier , tout le monde peut le faire. Ce n'est pas seulement la passion automobile c'est une façon , un art de vivre . Les moyens financiers n'ont rien à voir, au contraire, bien au contraire ! Alors faites vous plaisir et faites plaisir !

photos de famille autour du monde, instantanés de la vie quotidienne

Ajouter un commentaire