Créer un site internet

LES TRAINS

Une autre de mes passions, ça fait beaucoup je sais mais peut être, mieux vaut-il trop que pas assez !? Et puis non seulement je les partage, ne serait-ce qu'en famille mais surtout cette curiosité, toute aussi présente chez mon épouse dans d'autres domaines, a fait naître chez nos enfants et chez bien des tiers d'autres centres d'intérêts. Voila une idée qui me plait bien, faire éclore d'autres envies, d'autres curiosités, d'autres hobbies. Les trains miniatures sont déjà largement présentés dans d'autres catégories de ce site, les émouvantes épaves de trains aussi.  Ici, je vais approcher les trains du monde, le monde des trains. A travers quelques "flash back" de balades ferroviaires, de lieux découverts, de personnalités rencontrées. Pas de cours technique, pas d'histoire ou à peine, peu d'anecdotes, juste et comme toujours le plaisir des images, puisque, par définition, à peine prises elles n'existent plus avec, pas même, la possibilité d'en faire une ressemblante lorsque souvent le sujet lui même a disparu.

Trains au Portugal

Nul besoin d'aller au bout du monde pour trouver des trains qui nous permettent de voyager à l'ancienne. Fenêtre voire porte ouverte sur des tracés tranquilles de voies secondaires nous autorisant à apprécier le paysage et le trajet.En train touristique à vapeur ou en convois classiques le Portugal a su garder le charme désuet des trains d'antan.Des passages à niveau manuels encore gardés par des hommes, des voies uniques longeant des paysages de campagnes, des hommes aux services de leurs machines, des gares décorées comme des musées ou des églises, les Comboios de Portugal ont su préserver la tradition et l’histoire pour nous charmer encore un peu plus. Attention au départ....

Le chemin de fer de Provence

Voilà une ligne fantastique ! De Nice à Digne, une voie unique qui serpente dans les alpes du sud traversant d'adorables villages.Plus de vapeur, même si une belle association les fait revivre de temps à autre pour des trains touristiques mais plus que le matériel, c'est le tracé lui même qui vaut le détour. Des rames françaises toutes neuves vous feront découvrir des paysages magnifiques. Ce tronçon singulier est d'abord une voie régulière  qui transporte chaque jour des travailleurs et habitants des vallées de l'arrière pays niçois. A travers les clichés ci-après j'ai surtout eu envie de vous faire partager l'atmosphère du CP telle que l'on peut la vivre encore aujourd'hui . Un peu du passé visible au quotidien ! Un livre sur le CP est en cours d'achèvement , bientôt disponible il sera agrémenté de clichés anciens et d'un peu d'histoire , une façon de ne pas oublier notre patrimoine. En attendant si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à faire la balade complète ou en partie, en vapeur ou en rames modernes, vous ne serez pas déçus.

Des trains américains

Pas de grand paysage ou de train de luxe pour cette approche des Usa mais plutôt un rapide coup d'oeil de l'intérieur. D'autres pages présenteront des trains voluptueux ou des grands express, des tortillards et de jolis paysages. ici, c'est un peu comme si on y était tous les jours...Le quotidien du rail américain c'est un panel de machines énormes, de convois  infinis, de tracés interminables et évidemment de diesel , de diesel et encore du diesel !

Trains du Perou

Le Perou est un pays extraordinaire à découvrir, surtout en train, de Cuzco jusqu'au lac Titicaca ou jusqu'au Machu Picchu, en train de luxe avec l'Andean Explorer ou en convoi classique l'aventure est au rendez vous. Les paysages sont magnifiques, les gens attachants, l'ambiance magique. Le matériel est principalement américain ou canadien et j'aurai même le privilège de conduire sur quelques km une de ces énormes machines. Traverser les hauts plateaux entre 3000 et 4000 mètres d'altitude en observant les lamas et autres vigognes, les sommets enneigés et la vie des péruviens aux champs ainsi que dans leurs pueblos  le tout à 50km/h sous un ciel magnifique; le bonheur!!  Là encore juste quelques photos pour donner le ton.

La Thaïlande du sud au nord

La Thaïlande, beaucoup y vont pour bien des choses. Nous, on y est allé pour la rando, les paysages, la cuisine (délicieuse) et le train. Plus beaucoup de pays ne vous permettent de les traverser à l'ancienne sans que ce soit ni un train de luxe ni un véritable périple mais juste une belle balade en famille. La Thaïlande  vous le permet encore avant de se mondialiser comme tant d'autres. Du sud au nord 700 km d'anecdotes , de paysages de rencontres. Petit aperçu ..

Trains de minerais en Chine et Mongolie

J'ai l'impression de faire trop de choses et on me le dit souvent .., ça doit être vrai !? Pourtant parmi tous mes hobbys je ne me lasse pas, j'ai plutôt le sentiment de manquer de temps même si finalement je ne fais rien de bien extraordinaire. Sans parler des pros qui ont fait de leur(s) passion(s) leur métier et donc qui ont la possibilité de les vivre chaque jour, il y a une catégorie de personne bien plus givrée que moi et  qui est capable de faire et d'endurer bien plus pour assouvir ses passions : des milliers de km , des conditions de voyages précaires, des climats hostiles , des administrations difficiles, pour quelquefois être complètement incompris mais qu'importe ces passionnés vont au bout de leur "délire". Serge fait magnifiquement partie de cette catégorie et c'est avec plaisir que je vous présente ici certains de ses clichés réalisés en Mongolie et en Chine. Serge n' est pas seulement passionné de trains mais aussi de voyages, de photos, de modélismes. Il construit lui-même ses maquettes et sait conduire les convois y compris ces monstrueuses vapeurs chinoises. Bravo et merci !

Ajouter un commentaire