La roulotte de Pepette
1ERE PARTIE
L'histoire est en 6 parties, les voici toutes maintenant !
Le projet consiste à récupérer une vieille charrette à foin et à
la transformer en roulotte pour ma fille. Les prix actuels des roulottes qu'elles soient de "Gitans" ou de bergers sont intouchables alors on va tout simplement en faire une.
Si tout va bien on devrait la ramener aujourd'hui ( 2015 ), les travaux devraient donc modestement commencer demain . Bientôt des photos et plans.
Voilà la fameuse charrette ramenée après 4h de route (a&r) Des hauteurs de Nice jusqu'aux plaines de ST Auban
Démontage dans les règles de l'art ; on enlève tout les morceaux abîmés en prenant soin de garder les pièces spécifiques.
2 EME PARTIE
Après avoir tout démonté et stocké , je me mets en quête de 2 petites roues afin de fabriquer l'essieu avant .Vites trouvées pour 3 fois rien je commence le montage .Une barre de fer ,des goupilles,du sable (pour l'interieur de la barre) ,du bois ,des cornières,etc ...de quoi faire du solide ,rapidement à moindre frais. Pas question de construire le plateau tournant comme sur les vraies roulottes ,je n'ai ni le temps, ni les outils, la roulotte ne bougera que très peu ,elle ne partira pas en périple à travers le pays et ma fille aimerait bien l'avoir avant sa retraite ...
Les roues neuves montées en essieu
Pour plus de confort et eviter la casse je monterai ensuite des lames de ressorts de Simca aronde gentiment données par un collectionneur de Nice .Quelques cornières ,pas très jolies mais qu'on ne verra plus aprés , du bois bien sûr pour commencer le chassis ; frêne et sapin .
Les lames d'aronde une fois montées
Une fois le bois bien sec, on assemblera le châssis en confectionnant l'axe mobile de l'essieu avant et on montera les paquets de lames arrières. Pour l'instant l'ensemble est sous la neige ...
Suis à la bourre comme toujours ....mais les choses avancent ! Cela commence à ressembler à quelque chose ! Il était temps!?Après avoir fait le plateau, on assemble les montants, on monte les flancs, on solidarise avec les arceaux et ça commence à le faire ...
3 eme partie
A force de faire mille choses à la fois, j'ai complètement oublié d'alimenter cette page. Les choses ont avancé depuis plus d'un an.
Les montants sont apparus avec les emplacements des fenêtres
puis la roulotte a gagné un toit et une isolation
Ensuite vinrent l'emplacement et l'aménagement du lit ainsi que la pose des fenêtres . Je précise que la plupart des matériaux et matériels utilisés sont issus de la récup. C'est beaucoup plus sympa, cela donne plus de charme et évidemment cela est moins onéreux par contre c'est beaucoup plus long !
4 eme partie
L'amenagement interieur s'accélère. On pose les vitraux, les panneaux de déco, les diverses baguettes.
Le gros de la déco sera réalisé mais la touche finale sera laissée à ma fille bien sûr.
Encore un peu de patience et vous aurez la bête finie, intérieur et extérieur !
5 eme partie
Voila, on finit ! Peinture, lasure, rideaux, déco, une grande partie sera l'oeuvre de Marie-Laure. Moi, je repose les éléments anciens dont certains sont d'origine à la charrette qui a servit de base, ridelle, frein... les autres d'époque mais chinés à droite à gauche, marche pieds, lanterne et même la vieille échelle de notre dernier bateau qui aujourd'hui vogue sur d'autres eaux.
6 eme & dernière partie
Cette fois ci la Roulotte est terminée. Coussins, petits meubles, bouquins, aquarelle de maman et même bouteille de rhum de papa viennent compléter le tableau à l'intérieur plus quelques accessoires supplémentaires pour l'extérieur. Ma fille n'a plus qu' à profiter de la douceur du lieu ! Attention à ne pas se la laisser squatter, vu le résultat, il y a des intéressés.
Ajouter un commentaire