Les trains

LE TRAIN JAUNE

Le train jaune ainsi communément nommé à cause bien évidemment de sa livrée ...jaune (!)   est, hormis sa couleur, un train bien particulier. D'abord il s'agit d'un véritable train, un TER desservant de nombreuses gares pour de nombreux voyageurs quotidiens, ensuite il est classé par l'UNESCO  comme patrimoine mondial ,rien que ça (!), sa ligne emprunte de magnifiques ouvrages d'art classés monuments historiques ( le pont Séjourné et le pont de Cassagne) et détient la plus haute gare SNCF de France à 1592 m , celle de Bolquere-eyne, le pont suspendu dit aussi pont Gisclard en mémoire du terrible accident survenu lors des essais de la ligne est le dernier de France et  enfin il s'agit d'un train à voie étroite et électrique mais pas par caténaires mais par... le sol !  Un peu à la manière des métros!  On pourrait aussi ajouter que pour prendre le train dans les petites gares il suffit de faire signe au conducteur, qu' en été des voitures découvertes sont mises à disposition et qu'il permet à certains arrêts de partir directement en rando mais son véritable charme réside dans les paysages traversés et son tracé sinueux, si en plus une charmante cheffe de train vous donne accès à la cabine de conduite vous serez alors aux anges! Un train certainement pas comme les autres et à faire absolument !!

LE TRAIN DES PIGNES

Tout le monde connait ce petit train qui circule dans l'arrière pays niçois. Le trajet vapeur proposé n'est pas bien long par rapport à l'ensemble de la ligne des chemins de fer de Provence mais suffisant pour se mettre dans l'ambiance des trains d'antan. Une équipe de passionnés l'anime dans son fonctionnement comme dans l'entretien et la restauration des matériels. Vous y découvrirez de jolies machines à l'instar de cette 150 de 1923 qui nous emmènera dans la vallée du Var de viaducs  en tunnels, de petites gares en points de vues. Si comme nous vous aimez ces ambiances d'un autre temps vous serez comblés, les paysages,les villages, les gares et le vieux matériels et les anciennes infrastructures heureusement conservés sont un musée à ciel ouvert ! Mais un musée bien vivant où il fait bon vivre, prenez le temps de visiter Entrevaux et son musée de la moto ( à découvrir dans la catégorie musée de ce site) les roches d' Annot au dessus de la gare , les petits restos et les petites routes pour circuler en anciennes. Sur le web vous trouverez absolument tout ce qui se rapporte à cette voie, ici juste quelques clichés pour, comme d'hab, vous faire plaisir. 

Chemin de fer du Montenvers

Chamonix et  la mer de glace, tout le monde connait et pour y aller, il y a soit la grimpette bien sûr soit le  ... train ! Evidemment le train SNCF jusqu'à Chamonix mais ça n'est pas celui là dont je voudrais parler mais celui d'à côté qui monte jusqu'à 1900 et quelques métres , celui à voie métrique et surtout à crémaillére, le rouge qui monte tout doucement et qui ressemble à un jouet d'antan . Le train de Montenvers  innauguré en 1909 sur à peine plus de 5km, entierement électrique aujourd'hui mais autrefois  à vapeur, qui vous offre des paysages magnifiques sur un parcours forestier des plus agreables. Vous trouverez bien des infos sur le net, Wikipedia en tête mais surtout allez y , si possible en dehors des grandes vagues d'affluence et si possible sans aller sur la mer de glace , elle est bien assez mal, laissons la aux pros et scientifiques et admirons la de loin, tant qu'on le peut !  La forêt , le train , les paysages sont bien assez enchanteurs comme celà, enfin pour moi ! je sais, je suis un grand rêveur alors voici comme d'hab quelques clichés pour s'évader.

Ajouter un commentaire

 
×