Nos véhicules anciens
Simca aronde messagére 1957
Pour commencer ,vous trouverez ici mes premieres autos . Celles par qui tout a débuté avec quelques anecdotes à la clef. La plupart sont aujourd'hui sous d'autres lattitudes, une collection change , évolue à l'image de son propriètaire et aux grés de ses possibilités.
La première fut une Simca Aronde Méssagère de 1957.
Moteur 4 cylindres 6cv dit "FLASH" , 2 places (3 sur CG)
C'est une auto assez rare car trés peu déclinée dans cette version ,c'est à dire entierement tolée .Avec une vitre , il s'agit de la version Intendante beaucoup plus répandue.
Achetée à un collectionneur de Cagnes sur Mer(06) ,elle restera une 10e d'années avec nous. Principalement utilisée pour la balade dans l'arriere pays Grassois , sa plus longue avec moi sera Cannes / Le Mas soit 85 km .Peu restaurée, entretenue par mes soins, j'y étais trés attaché.
Lorsque j'ai voulu la vendre , c'est un collectionneur Tchéque qui se montrera interéssé et aprés quelques échanges via le net , il viendra de Prague pour l'emmener.Les Tcheques sont de grands amateurs de Simca car à l'effondrement du bloc de l'est les Simca furent les premières autos de l'ouest à être importées. Elle fait partie aujourd'hui d'une collection de plus de 15 autos appartenant au president du CLUB SIMCA TCHEQUE.
l' hirondelle
les pick up
Les 2 suivantes furent des "Peugeot" dont je n'ai malheureusement que trés peu de photos.
Une 203 pick up de 1955 (ci contre) ramenée des Bouches du Rhône avec mon ami Laurent .
Jamais restaurée par faute de temps elle sera cédée à un collectionneur des Alpes Maritimes.
Un trés bon souvenir quand même, notamment lors du retour, où avec notre trés modeste "épave"remorquée sur plateau nous avons croisé tout un convoi de "Tractions" plus belles et plus rares les unes que les autres et qui nous ont salué dans un grand concert de klaxons. Merci, ça change des blaireaux de la côte qui aux volants de leurs engins pas toujours "nickels" d'ailleurs, vous toisent au lieu de vous saluer!!
Peugeot 403 plateau
L'autre Peugeot était aussi un pick up mais 403. Achetée à un ami l'auto, elle aussi, fut vendue assez rapidement .
Il avait oublié de me dire que les papiers n'étaient pas à son nom .... Quand je vous dis que je suis trop gentil !! Peu importe, elle a fait le bonheur d'un collectionneur du Jura.
Je n'ai malheureusement qu' une photo.
SIMCA 1301
La suivante me fut donnée par un collégue de travail. Merci Franck! Une Simca 1300 de 1967 avec une tonne de piéces. Aprés un peu de peinture , un embrayage neuf et quelques bricoles, elle a fièrement repris la route. Contrairement à beaucoup de collectionneurs , je me sers quotidiennement de mes voitures. Certes j'ai peu de trajet pour me rendre au boulot mais la circulation sur la côte n'est pas facile. J'ai donc utilisé cette Simca assez régulierement, c'est une voiture trés bien conçue , trés agréable à conduire, s'integrant facilement dans la circulation actuelle. Mon épouse l'appreciait particuliérement. Elle appartient aujourd'hui à un amateur du Var.
Moteur 4 cylindres 7cv , 5 places
Simca 1301 1967
FORD FAIRMONT
On traverse maintenant l' Atlantique pour vous présenter une fille de Kansas City née en 1979 et importée en Belgique en 1980. Je l'ai acheté prés de chez moi à Mougins à un monsieur agé. Elle était au bord de la route et n'attendait plus que moi ! Encore une auto dont je me suis servi pendant des années au quotidien. Ma voiture de tous les jours .
Remisée quelques temps puis restaurée en grande partie, elle a vaillamment repris du service pour notre plus grand plaisir.
Son nom :FORD FAIRMONT COUNTRY SQUIRE C'est ce qu'on appelle un faux woody, les côtés ne sont plus en bois comme dans les années 50 , 60, mais en vinyl
Moteur 4 cylindres (pour l'EUROPE) boîte manuelle 5 places
Ford Fairmont country squire 1979
UNE FOIS FINIE
FORD TAUNUS 12M
La plus sentimentale: une Ford Taunus 12 m 1964; C'était la voiture de mon Père , que de souvenirs ....Il l'avait achetée neuve chez Ford Cannes avant de la revendre quelques temps plus tard lors de notre départ en Nouvelle Caledonie. Celle ci, soeur jumelle jusque dans les moindres détails, a été ramenée par mon ami Jacques et moi même de Dordogne.
Moteur 4 cylindres en V de 1200cc. Cette auto a été conçue aux Etats Unis par des ingénieurs européens de Ford Allemagne. Son nom devait être La Cardinal mais jugée trop petite pour le marché américain et surtout sous motorisée , les plans retourneront en Allemagne où elle sera un succés sous le nom de Taunus.
Ford Taunus 12m p4f 1964
Ajouter un commentaire